Les impairs de la parité

Publié le par Raymond Lévy

Nos gouvernants, doctrinaires, autoritaires et naïfs, ce qui est un cocktail pernicieux, ont affirmé vouloir supprimer une injustice que constituerait la sous-représentation des femmes dans le système politique français et mettre fin à une discrimination, que nul ne sait à qui l'imputer. Ils ont donc imposé la "parité" hommes-femmes (ou l'inverse) dans un certain nombre d'élections.

Pour les départements, ils ont divisé par deux le nombre des cantons, mais pas le nombre des élus, puisque chaque circonscription sera représentée par un couple des deux sexes. Dans le même temps, ils ont autorisé le mariage de couples d'un seul sexe. Ils ont donc créé, ce qui est contraire à leur ambition proclamée, une nouvelle discrimination, mais cette fois une discrimination entre couples mariés (ou pacsés), puisque un couple marié ou pacsé hétérosexuel peut se présenter dans une circonscription et qu'un couple homosexuel ne le peut pas, faute d'assurer la parité entre candidats puis, peut-être, élus des deux sexes.

Pour d'autres élections, au scrutin de liste, ils ont imposé une composition alternant un homme et une femme (ou une femme et un homme).

Tout ceci n'est pas sans poser quelques problèmes juridiques (voire idéologiques) passés totalement inaperçus.

Nul ne nous a dit si un transexuel peut faire joker.....

La chirurgie et le droit permettent des changements de sexe. Que se passe-t-il si un(e) élue change de sexe? S'il peut conserver son siège, la parité est rompue ! S'il ne le peut pas, faut-il investir un suppléant du sexe déserté, ou faut-il voter uniquement pour le remplacer, ou pour remplacer un binôme, ou faut-il refaire une élection d'une liste complète? Casse-têtes en vue !

Une chose est sûre: on n'envisage pas délire un homme et une femme pour occuper à deux les fonctions de président de la République, le vrai pouvoir ne se partage pas !

L'incohérence règne donc dans l'organisation des pouvoirs en France.

R.L.

Publié dans Politique

Commenter cet article