Questions basiques

Publié le par Raymond Lévy

Le chef du gouvernement s'est fait le chantre de l'investissement, il ordonne et supplie que les entreprises investissent. Certes, dans l'absolu, une économie doit investir pour se développer. Mais les incantations ne suffisent pas. Il faut d'abord se poser quelques question simples, et y répondre.

Pourquoi investit-on ?

Pour produire (des biens ou des services, l'investissement industriel étant souvent le plus coûteux).

Pourquoi produire ?

Pour vendre.

Pour vendre à qui ?

A des clients qui peuvent payer. Ce qu'on appelle une "demande solvable".

Il n'y en a plus !

On dit souvent que l'impôt tue l'impôt. C'est vrai. Mais c'est pire. L'impôt excessif tue la demande. Dépouillés, les Français ne peuvent plus faire fonctionner l'économie.

L'ancien ministre Arnaud Montebourg semble avoir été frappé d'un accès de clairvoyance et vient (à la surprise générale) de tenir des propos similaires aux miens, ce dont je le remercie. Mais cherchera-t-il à contribuer à une baisse effective des contributions, ou cherchera-t-il seulement à se poser par ce langage en meneur d'un nouveau courant? Une hirondelle ne fait pas le printemps. Les Français contribuent aux dépenses publiques, au delà de leurs capacités contributives. Les socialistes ne contribuent qu'à leurs motions et congrès.......

Publié dans Politique

Commenter cet article