F. FILLON se trompe de cible !

Publié le par Raymond Lévy

François Fillon, ancien collaborateur et désormais rival de son maître, a déclaré, on ne sait trop pourquoi, qu'il faut supprimer l'Ecole Nationale de la Magistrature. C'est une ânerie. Quand le contribuable paye la formation d'un magistrat, il en aura pour son argent, car l'écrasante majorité des magistrats passera toute sa vie au service de la justice de la France.

Quand le contribuable paye la formation d'un énarque, il sait qu'il devra remettre la main au portefeuille, car l'énarque est un produit éminemment volatile : il servira quelques années, puis se fera mettre en position de détachement pour trouver un emploi ou un mandat politique, et il ne reviendra servir l'Etat que parce qu'il se sera fait congédier, ou parce qu'il aura obtenu par bienveillance politique un poste intéressant (entendez : qui rapporte du pognon, du pouvoir et du prestige). Dans l'intervalle, pour disposer d'un énarque, il aura fallu que le contribuable paye la formation d'au moins un autre énarque, voire plusieurs, pour en avoir un seul pendant la durée d'une carrière....Donc l'énarque est bien moins "rentable" que l'auditeur de Justice !

Mon raisonnement financier me qualifierait pour la Cour des Comptes. Mais il y a un bug : on y entre par l'ENA..........

Publié dans Politique - Humour

Commenter cet article