Théologie fiscale

Publié le par Raymond Lévv

Enfer
Enfer

Nous venons d'apprendre la révélation de milliers de cas de blanchiment d'argent et de fraude fiscale,qui résulterait de fuites de dossiers en provenance d'un cabinet d'avocats panaméens. Du coup, nous admirons trois conneries de M.Hollande :

-il se réjouit de rentrées fiscales espérées, qui auront lieu après qu'il aura été battu en 2017, et qui ne seront en tout état de cause pas dues à son action;

-il félicite les donneurs d'alerte alors qu'il a refusé d'accorder l'asile politique en France à Edward Snowden;

-il inscrit aussitôt le Panama sur la liste des paradis fiscaux, alors que ce n'est pas le Panama qui abritait les fraudeurs ou les resquilleurs, mais principalement les Iles Vierges (de tout péché, pour elles j'en doute...) vers lesquelles les avocats panaméens les dirigeaient.

On nous rebat les oreilles depuis des années avec "les paradis fiscaux". Certes, il est légitime de vouloir récupérer de l'argent soustrait aux impôts par "Les voleurs de la République" (titre d'un livre de Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout La France, développant un rapport parlementaire).

Mais ce vocabulaire de stigmatisation des paradis fiscaux me laisse un malaise. Car il oublie deux vérités gênantes :

1°/si les gens riches, astucieux ou malhonnêtes, font fuir leur argent, c'est qu'ils ont intérêt à cette fuite. Le meilleur moyen d'obturer ces fuites, au lieu de s'attaquer à leurs tuyaux, ou au moins parallèlement, ne serait-il pas de réduire l'intérêt qu'ils trouvent à fuir, afin de réduire le ratio gain/risque? En fin de compte, réduire la fiscalité pourrait avoir pour effet (paradoxal en apparence seulement) d'augmenter les rentrées fiscales.

2°/ parler de paradis fiscaux, c'est admettre qu'il existe des enfers fiscaux !

Beaucoup d'entre nous, qui n'ont pourtant commis aucun péché, croient bien en connaître un.....

Quant à savoir s'il existe des purgatoires fiscaux, je ne me risquerais pas à trancher une question qui dépasse mes compétences théologiques.....(ouf, j'évite le péché d'orgueil!)

Publié dans Politique - Humour

Commenter cet article