Petit lexique politique

Publié le par Raymond Lévy

champ de courses
champ de courses

Les "primaires" : processus permettant la sélection des hommes politiques (des deux sexes, si on n'en invente pas un troisième) en substituant au libre choix des électeurs un choix présélectionné par les écuries politiques avides de nous faire respirer leurs crottins, au risque de nous asphyxier. Vous êtes abasourdis et étourdis par le matraquage d'informations concernant lesdites primaires et la présidentielle à suivre. Vous ne comprenez plus rien à la multiplication des sigles utilisés pour (ou contre) les candidats. Je vais vous venir en aide. J'ai un peu de temps libre pour ça, parce que je ne suis pas absorbé par ma candidature aux primaires. Je ne m'y ridiculiserai pas au milieu d'un escadron de chevaux de retour parmi lesquels on peine à discerner des pur sang. Je vais donc vous en traduire quelques sigles, et quelques expressions récurrentes. Je n'épuiserai pas le sujet en un seul article, d'autant que la matière se renouvelle grâce à l'imagination des communicants.

Le PCF (Parti Communiste Français) a utilisé plusieurs avatars. En 1981 et après, souvenez vous, nous avions le Programme Commun Fictif. Depuis, c'est paraît-il (les gens sont méchants!) : Pour Couler la France.

P.S. = Parti Submergé

R.P.R. = Rassemblement Pour Rire (on le voit à l'étalage des ses rivalités, sujet de la primaire...).

U.D.I. = Union Des indécis

MODEM = Mouvement Des Mous. Un vice-président du MODEM a voulu ces derniers jours faire constater une certaine dureté en exhibant son organe sexuel.....Son leader historique l'a prié de démissionner, et la Justice va probablement le sanctionner par une comparution en correctionnelle ou une procédure de CRPC = comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

Les hommes politiques sont souvent MEX = Mis en EXamen par des juges d'instruction, qui peuvent rendre des ORTC = ordonnances de renvoi devant le Tribunal Correctionnel. On leur applique rarement la C.I = Comparution Immédiate, ou le C.J. = Contrôle Judiciaire. Je viens de lire que le Parquet (= le procureur de la République et ses adjoints et substituts) a requis le renvoi de N.Sarkozy en correctionnelle pour répondre d'infractions dans le financement de sa précédente campagne présidentielle. Cela lui confère-t-il le gage d'honorabilité qui lui manquait pour prétendre être à nouveau intronisé dans la fonction présidentielle ? Si c'est désastreux comme publicité, renvoi n'est pas condamnation ! L'intéressé bénéficie de la présomption d'innocence, mécanisme protecteur de tout justiciable, même politicien : ça signifie qu'on ne peut pas préjuger, le terme dit bien ce qu'il veut dire, la culpabilité de quelqu'un qui n' a pas été déclaré coupable par une décision judiciaire devenue non susceptible de recours.

L.R. = Ligue Révolutionnaire? Non, là il y aurait tromperie sur la marchandise. Officiellement = Les Républicains, parti américain de Donald Trump. Plus méchamment, on entend souvent "Les Ripoux" ou "Les Ripoublicains". L'appellation définitive reste à trouver et à labelliser.

P.R.G. = officiellement, Parti Radical de Gauche, pour ceux qui l'ignorent, c'est à dire la majorité des électeurs, en fait Parti Réduit de Gauche.

Nous pourrons assister à une lutte entre deux fronts (sinon à fronts renversés) : Le Front de Gauche = F.G. = Faites Gaffe, et le Front National= FN = Fiction Nationale, voire Friction Nationale quand il y a des combats de colleurs d'affiches.

Nicolas Sarkozy est souvent désigné N.S. = Notre Seigneur pour ses partisans, Notre Saigneur pour les victimes de sa politique fiscale.

Nathalie Kosciusko-Morizet = N.K.M. Son apparente préciosité des beaux quartiers lui vaut le sobriquet NKM = N'y a Ke Moi, en langage des banlieues.

D.S.K. = hors course pour la dernière présidentielle, devenu alors D.S. - K.O.

François Hollande n'est pas Fromage de Hollande, car ledit fromage est à pâte ferme alors que François Hollande s'affiche à pâte molle, ce qui explique qu'il soit "bien coulant" dans les sondages.

D.L.F. = Debout La France, parti dirigé par N.D.A. = Nicolas Dupont-Aignan. Les politiciens carriéristes, corrompus et inefficaces ont pris son discours d'hier à Aubervilliers "Dans La Figure".

Publié dans Politique - Humour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article