Rassemblement !

Publié le par Raymond Lévy

Depuis la réussite du mouvement En Marche, je n'entends parler que de rassemblements. Les uns veulent rassembler ce qui reste de la Gauche, Socialistes s'appelant Nouvelle Gauche à l'Assemblée,  Communistes, France Insoumise, et cetera. D'autres veulent réaliser une union des droites, en espérant coller ensemble la partie de LR non ralliée à Emmanuel Macron, le Front National, Debout La France, et l'UPR de M. Asselineau, et que sais-je encore....D'autres aimeraient réunir les Souverainistes opposés à une intégration européenne excessive s'accompagnant d'une immigration mal contrôlée (voire pas du tout contrôlée), en rassemblant les susdites droites, les chevènementistes, les électeurs de la France Insoumise..tous avec de beaux raisonnements et des appels.

J'observe toutefois que le seul mouvement ayant réussi à rassembler une majorité d'électeurs, pardon, de votants...., est le mouvement En Marche, dont la réussite a "ringardisé" et pulvérisé ces vieux partages Gauche-Droite-Centre, et désintégré tous les partis qui s'en réclament encore. Apparemment le vocabulaire utilisé par tous ceux qui nous appellent à nous rassembler montre que peu d'entre eux ont réussi à intégrer qu'un nouvel esprit a gagné les électeurs, qui soit par leurs votes soit par leurs abstentions, se sont montrés excédés par ces distinctions qui leur apparaissent désormais pré-paléolithiques  et dans lesquelles ils refusent désormais de se reconnaître.

J'observe ensuite que, pour rassembler, certains commencent par faire sécession de leurs mouvements ou partis d'origine pour lancer leurs appels. J'ai le sentiment qu'on ne réussira jamais à rassembler tous ces mouvements de rassemblement...

Publié dans Politique - Humeur

Commenter cet article